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La Région Sud à la rencontre des fournisseurs

Le lundi 20 mars 2023
de 09 h 00 à 12 h 30

à l’Hôtel de Région,
27, place Jules Guesde,
13002 Marseille

Avec 360 M€ de dépense en moyenne, la Région SUD est un acteur économique majeur de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cette rencontre est l’occasion de vous faire connaître, d’échanger directement avec les services de la Région et de découvrir leurs besoins en achats.
Pour y participer, réservez votre place en ligne : La Région SUD à la rencontre des fournisseurs


AVIS D'APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE

RÉGION PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR
M. Renaud MUSELIER - Président du Conseil régional
Hotel de Région
27 Place Jules Guesde
13481 Marseille - 20
Tél : 04 91 57 50 57 - Fax : 04 91 57 50 64
SIRET 23130002100012
Correspondre avec l'Acheteur
L'avis implique un marché public.
Type de pouvoir adjudicateur : Collectivité territoriale
Principale(s) activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques ;
Objet Maitrise d'oeuvre pour la rénovation et l'extension du Dojang et de l'Amphithéâtre, et la rénovation de la Halle Sportive du CREPS d'Aix en Provence (3 lots)
Référence 2024-806
Type de marché Services
Mode Procédure ouverte
Code NUTS FRL04
Description La présente consultation est organisée en 3 lots :
Lot 1 : Maitrise d'oeuvre pour la rénovation de la Halle sportive - Bâtiment L
L'enveloppe des travaux retenue par la maîtrise d'ouvrage (TF + TO1 ) : 1 440 000 €HT
Tranche Ferme (TF) : Rénovation complète de l'enveloppe extérieure de la Halle Sportive, gymnase des années 70, et en la restructuration complète de l'espace vestiaire / Bureaux attenant.
Tranche Optionnelle 1 (TO1) : Implantation de panneaux photovoltaïque

Lot 2 : Maitrise d'oeuvre pour la rénovation et l'extension du Dojang - Bâtiment O
L'enveloppe des travaux retenue par la maîtrise d'ouvrage est de 685 000 €HT.

Lot 3 : Maitrise d'oeuvre pour la rénovation de l'Amphithéâtre - Bâtiment D
L'enveloppe des travaux retenue par la maîtrise d'ouvrage est de 640 000 €HT.

Commun aux 3 lots :
Missions de base : DIAG REL + AVP (DDAA dont le PC) + PRO + ACT + VISA + DET + AOR
Missions complémentaires : SYNT + CSSI (LOT 3 UNIQUEMENT) + OPC

Le marché débute à compter de sa notification et se termine à la fin de la période de garantie de parfait achèvement du dernier marché de travaux. La durée prévisionnelle du marché est de 36 mois. Les prix sont forfaitaires et révisables mensuellement.
Code CPV principal 71221000 - Services d'architecte pour les bâtiments
Code CPV complémentaire 71240000 - Services d'architecture, d'ingénierie et de planification
  71310000 - Services de conseil en matière d'ingénierie et de construction
  La procédure d'achat du présent avis est couverte par l'accord sur les marchés publics de l'OMC : Oui
Forme Division en lots : Oui
Il est possible de soumettre des offres pour tous les lots
Lots Libellé Estimé € HT CPV
N° 1 Maitrise d'oeuvre pour la rénovation de la Halle sportive - Bâtiment L
Description : Rénovation complète de l'enveloppe extérieure de la Halle Sportive, gymnase des années 70, et en la restructuration complète de l'espace vestiaire / Bureaux attenant et Implantation de panneaux photovoltaïque

Acceptation des variantes : Non
Reconductions : Non
Fonds Communautaires : Oui
Le marché est susceptible d'être financé par des fonds européens.
Informations complémentaires : Les candidats doivent compléter les deux onglets du Tableau de répartition des missions et des honoraires (TF et TF+TO1)
Pour le lot 1, l'affermissement de la tranche optionnelle (TO1) se fera par ordre de service et au plus tard au démarrage de la mission PRO.
Aucune indemnité ne sera versée en cas de non affermissement de la tranche optionnelle 1.
  71221000
N° 2 Maitrise d'oeuvre pour la rénovation et l'extension du Dojang - Bâtiment O
Description : Extension du DOJANG existant, et de disposer ainsi de 2 tapis de Taekwondo supplémentaires.
Acceptation des variantes : Non
Reconductions : Non
Fonds Communautaires : Oui
Le marché est susceptible d'être financé par des fonds européens.
  71221000
N° 3 Maitrise d'oeuvre pour la rénovation de l'Amphithéâtre - Bâtiment D
Description : Rénovation complète de l'amphithéâtre et création d'une extension pour accueillir le public.
Acceptation des variantes : Non
Reconductions : Non
Fonds Communautaires : Oui
Le marché est susceptible d'être financé par des fonds européens.
  71221000
Conditions relatives au contrat
Autres conditions Conditions particulières d'exécution :
Conditions de participation
  Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :
  Lot n° 1 : Maitrise d'oeuvre pour la rénovation de la Halle sportive - Bâtiment L

Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions :
- Formulaire DC2, Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement. (disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat)
- Formulaire DC1, Lettre de candidature _ Habilitation du mandataire par ses co-traitants. (disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat)
Une déclaration sur l'honneur attestée par le candidat, pour justifier : - qu'il n'entre dans aucun des cas mentionnés aux articles L 2141-1 à 5 du CCP - qu'il est en règle au regard des articles L. 5212-1 à L. 5212-11 du code du travail concernant l'emploi des travailleurs handicapés. - qu'il ne se situe pas dans l'une des hypothèses d'interdiction de soumissionner issues du règlement (UE) n°2022/576 du Conseil du 8 avril 2022 modifiant le règlement (UE) n°833/2014.
Consultation n°2024-806 Règlement de la consultation 7 / 17
Document Descriptif d) respecter la réglementation applicable en matière de données à caractère personnel, à savoir notamment le Règlement UE 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés ; e) être parfaitement informé des exigences légales relatives au respect de la vie privée qui s'imposent aux responsables de traitement d'une part et aux sous-traitants d'autre part et du caractère essentiel que revêt la conformité? du service objet de la consultation à la règlementation relative à la protection des données personnelles. f) entendre systématiquement appliquer les principes et exigences suivants : - Ne traiter les données personnelles que par stricte application des finalités en lien avec l'objet de la présente consultation, telles qu'elles seront indiquées par la Région et des instructions de la Région notamment en cas de demande d'accès, de rectification, de suppression, de limitation ou de portabilité? émanant d'une personne physique - Ne conserver les données personnelles que pendant la durée qui sera indiquée par la Région et en toute hypothèse, pas au-delà? de l'exécution de la prestation ou en cas de rupture contractuelle qu'elle qu'en soit la raison, sans possibilité? de rétention des données quelle qu'elle soit et sans conservation au-delà? de la demande de restitution ou de destruction émanant de la Région-

Capacité économique et financière :
Liste et description succincte des critères de sélection, indication des informations et documents requis :
- Déclaration concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires concernant les services objet du marché, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles

Référence professionnelle et capacité technique :
Liste et description succincte des critères de sélection, indication des informations et documents requis :
- Inscription au registre de l'ordre des architectes;
- Déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des trois dernières années
- OPQIBI 0302 Ordonnancement-Planification-Coordination (OPC) d'Execution complexe
- OPQIBI 1205 Étude de structures métalliques complexes
- OPQIBI 1322 Ingénierie en génie climatique courant
La preuve de la capacité du candidat peut être apportée par tout moyen (certificats d'identité professionnelle, références de travaux attestant de la compétence de l'opérateur à réaliser la prestation)
- un ou plusieurs bureaux d'études ou ingénieurs-conseils couvrant l'ensemble des compétences techniques nécessaires à ces opérations (Économie du Bâtiment, Structures, Fluides et Génie Climatique, Thermique du bâtiment, Qualité environnementale, OPC, Coordination SSI selon NFS 61.932, Acoustique, Accessibilité tous handicaps).
- Présentation d'une liste des principales références réalisées au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date, et le destinataire public ou privé. La réalisation des prestations sont prouvées par des attestations du destinataire ou, à défaut, par une déclaration de l'opérateur économique ; si le candidat n'est pas en mesure de présenter une liste de références sur la période demandée en raison d'une création récente, il pourra, à défaut, prouver sa capacité professionnelle par tout document équivalent (certificats de qualification professionnelle, indication de l'expérience professionnelle du personnel de l'entreprise…)

Lot n° 2 : Maitrise d'oeuvre pour la rénovation et l'extension du Dojang - Bâtiment O

Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions :
- Formulaire DC2, Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement. (disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat)
- Formulaire DC1, Lettre de candidature _ Habilitation du mandataire par ses co-traitants. (disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat)
Une déclaration sur l'honneur attestée par le candidat, pour justifier : - qu'il n'entre dans aucun des cas mentionnés aux articles L 2141-1 à 5 du CCP - qu'il est en règle au regard des articles L. 5212-1 à L. 5212-11 du code du travail concernant l'emploi des travailleurs handicapés. - qu'il ne se situe pas dans l'une des hypothèses d'interdiction de soumissionner issues du règlement (UE) n°2022/576 du Conseil du 8 avril 2022 modifiant le règlement (UE) n°833/2014.
Consultation n°2024-806 Règlement de la consultation 7 / 17
Document Descriptif d) respecter la réglementation applicable en matière de données à caractère personnel, à savoir notamment le Règlement UE 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés ; e) être parfaitement informé des exigences légales relatives au respect de la vie privée qui s'imposent aux responsables de traitement d'une part et aux sous-traitants d'autre part et du caractère essentiel que revêt la conformité? du service objet de la consultation à la règlementation relative à la protection des données personnelles. f) entendre systématiquement appliquer les principes et exigences suivants : - Ne traiter les données personnelles que par stricte application des finalités en lien avec l'objet de la présente consultation, telles qu'elles seront indiquées par la Région et des instructions de la Région notamment en cas de demande d'accès, de rectification, de suppression, de limitation ou de portabilité? émanant d'une personne physique - Ne conserver les données personnelles que pendant la durée qui sera indiquée par la Région et en toute hypothèse, pas au-delà? de l'exécution de la prestation ou en cas de rupture contractuelle qu'elle qu'en soit la raison, sans possibilité? de rétention des données quelle qu'elle soit et sans conservation au-delà? de la demande de restitution ou de destruction émanant de la Région-

Capacité économique et financière :
Liste et description succincte des critères de sélection, indication des informations et documents requis :
- Déclaration concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires concernant les services objet du marché, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles

Référence professionnelle et capacité technique :
Liste et description succincte des critères de sélection, indication des informations et documents requis :
- Inscription au registre de l'ordre des architectes;
- Déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des trois dernières années
- OPQIBI 0302 Ordonnancement-Planification-Coordination (OPC) d'Execution complexe
- OPQIBI 1205 Étude de structures métalliques complexes
- OPQIBI 1322 Ingénierie en génie climatique courant
La preuve de la capacité du candidat peut être apportée par tout moyen (certificats d'identité professionnelle, références de travaux attestant de la compétence de l'opérateur à réaliser la prestation)
- un ou plusieurs bureaux d'études ou ingénieurs-conseils couvrant l'ensemble des compétences techniques nécessaires à ces opérations (Économie du Bâtiment, Structures, Fluides et Génie Climatique, Thermique du bâtiment, Qualité environnementale, OPC, Coordination SSI selon NFS 61.932, Acoustique, Accessibilité tous handicaps).
- Présentation d'une liste des principales références réalisées au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date, et le destinataire public ou privé. La réalisation des prestations sont prouvées par des attestations du destinataire ou, à défaut, par une déclaration de l'opérateur économique ; si le candidat n'est pas en mesure de présenter une liste de références sur la période demandée en raison d'une création récente, il pourra, à défaut, prouver sa capacité professionnelle par tout document équivalent (certificats de qualification professionnelle, indication de l'expérience professionnelle du personnel de l'entreprise…)

Lot n° 3 : Maitrise d'oeuvre pour la rénovation de l'Amphithéâtre - Bâtiment D

Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions :
- Formulaire DC2, Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement. (disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat)
- Formulaire DC1, Lettre de candidature _ Habilitation du mandataire par ses co-traitants. (disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat)
Une déclaration sur l'honneur attestée par le candidat, pour justifier : - qu'il n'entre dans aucun des cas mentionnés aux articles L 2141-1 à 5 du CCP - qu'il est en règle au regard des articles L. 5212-1 à L. 5212-11 du code du travail concernant l'emploi des travailleurs handicapés. - qu'il ne se situe pas dans l'une des hypothèses d'interdiction de soumissionner issues du règlement (UE) n°2022/576 du Conseil du 8 avril 2022 modifiant le règlement (UE) n°833/2014.
Consultation n°2024-806 Règlement de la consultation 7 / 17
Document Descriptif d) respecter la réglementation applicable en matière de données à caractère personnel, à savoir notamment le Règlement UE 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés ; e) être parfaitement informé des exigences légales relatives au respect de la vie privée qui s'imposent aux responsables de traitement d'une part et aux sous-traitants d'autre part et du caractère essentiel que revêt la conformité? du service objet de la consultation à la règlementation relative à la protection des données personnelles. f) entendre systématiquement appliquer les principes et exigences suivants : - Ne traiter les données personnelles que par stricte application des finalités en lien avec l'objet de la présente consultation, telles qu'elles seront indiquées par la Région et des instructions de la Région notamment en cas de demande d'accès, de rectification, de suppression, de limitation ou de portabilité? émanant d'une personne physique - Ne conserver les données personnelles que pendant la durée qui sera indiquée par la Région et en toute hypothèse, pas au-delà? de l'exécution de la prestation ou en cas de rupture contractuelle qu'elle qu'en soit la raison, sans possibilité? de rétention des données quelle qu'elle soit et sans conservation au-delà? de la demande de restitution ou de destruction émanant de la Région-

Capacité économique et financière :
Liste et description succincte des critères de sélection, indication des informations et documents requis :
- Déclaration concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires concernant les services objet du marché, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles

Référence professionnelle et capacité technique :
Liste et description succincte des critères de sélection, indication des informations et documents requis :
- Inscription au registre de l'ordre des architectes;
- Déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des trois dernières années
- OPQIBI 0302 Ordonnancement-Planification-Coordination (OPC) d'Execution complexe
- OPQIBI 1205 Étude de structures métalliques complexes
- OPQIBI 1322 Ingénierie en génie climatique courant
La preuve de la capacité du candidat peut être apportée par tout moyen (certificats d'identité professionnelle, références de travaux attestant de la compétence de l'opérateur à réaliser la prestation)
- un ou plusieurs bureaux d'études ou ingénieurs-conseils couvrant l'ensemble des compétences techniques nécessaires à ces opérations (Économie du Bâtiment, Structures, Fluides et Génie Climatique, Thermique du bâtiment, Qualité environnementale, OPC, Coordination SSI selon NFS 61.932, Acoustique, Accessibilité tous handicaps).
- Présentation d'une liste des principales références réalisées au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date, et le destinataire public ou privé. La réalisation des prestations sont prouvées par des attestations du destinataire ou, à défaut, par une déclaration de l'opérateur économique ; si le candidat n'est pas en mesure de présenter une liste de références sur la période demandée en raison d'une création récente, il pourra, à défaut, prouver sa capacité professionnelle par tout document équivalent (certificats de qualification professionnelle, indication de l'expérience professionnelle du personnel de l'entreprise…)


  La prestation est réservée à une profession déterminée.
Références des dispositions législatives, réglementaires ou administratives applicables :
Chaque équipe doit comprendre un architecte inscrit à l'Ordre des architectes ou dans un registre professionnel équivalent.
Critères d'attribution Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération
60 % : Valeur technique
40 % : Prix
Renseignements Correspondre avec l'Acheteur
Documents
Offres Remise des offres le 30/09/24 à 16h00 au plus tard.
Langues pouvant être utilisées dans l'offre ou la candidature : français.
Unité monétaire utilisée, l'euro.
Validité des offres : 6 mois , à compter de la date limite de réception des offres.
Modalités d'ouverture des offres :
Date : le 02/10/24 à 08h00
Dépôt
Renseignements complémentaires
  Les dépôts de plis doivent être impérativement remis par voie dématérialisée.
  La présente consultation est une procédure d'appel d'offres ouvert (Article R2124-2 1° - Code de la commande publique).
Pour chaque lot :
- L'équipe de maîtrise d'oeuvre présentera des compétences d'Architecture, Économie du Bâtiment, Structures, Fluides et Génie Climatique, Thermique du bâtiment, Qualité Environnementale, OPC, Coordination SSI selon NFS 61.932 (le lot 3), Acoustique, Accessibilité tous handicaps.
Le candidat devra apporter tous moyens de preuves permettant d'attester de ses capacités techniques à exécuter les prestations dans les domaines de compétence demandés.
- Il est interdit aux candidats apportant les compétences en Architecture, en Coordination SSI et en Economie du Bâtiment de présenter plusieurs candidatures en qualité de membre de plusieurs groupements. La forme du groupement n'est pas imposée toutefois l'architecte devra être le mandataire du groupement.
- Les modalités de présentation et de remise des dossiers de candidatures et d'offres sont décrites à l'article 3 du Règlement de Consultation (RC).
- Les critères de jugement des offres et la méthode de notation sont décris à l'article 4 du RC :
Prix 40 %
Valeur technique: 60 % décomposée comme suit:
A - Moyens humains dédiés appréciés au regard de l'organigramme et des CV (30 points)
B - Organisation de la mission au vu des spécificités des opérations de travaux à réaliser appréciés au regard du mémoire technique (30 points)
Les candidats devront impérativement remplir et joindre à leur offre le cadre de réponse annexé au RC. L'attention des candidats est attirée sur le fait que remplir les cadres de réponses ne les dispensent pas de fournir les pièces demandées.
Pour obtenir tous renseignements complémentaires qui leur seraient nécessaires pour l'établissement de leurs offres, les candidats font parvenir leur demande au plus tard 10 jours avant la date limite de remise des offres leurs questions par voie électronique sur le profil acheteur. La réponse est adressée au plus tard 6 jours avant la date limite de remise des offres à tous les candidats ayant téléchargé le dossier de consultation sous réserve d'avoir indiqué un courriel valide.
Les candidats sont invités à poser leurs questions à l'adresse suivante : http://achat.maregionsud.fr
Marché périodique : Non
Recours Instance chargée des procédures de recours :
Tribunal administratif de Marseille
31 rue jean François Leca
13281 Marseille Cedex 06
Tél : 04 91 13 48 13 - Fax : 04 91 81 13 87
greffe.ta-marseille@juradm.fr
http://marseille.tribunal-administratif.fr
Organe chargé des procédures de médiation :
Comité consultatif Inter-régional de Règlement Amiable des Litiges (CCIRAL)
Préfecture de la région Provence - Alpes - Côte d'Azur - Secrétariat général pour les affaires régionales
Place Félix-Baret
CS 80001
13282 Marseille Cedex 06
Tél : 04 84 35 45 54 - Fax : 04 84 35 44 60
catherine.pietri@paca.pref.gouv.fr
http://www.paca.pref.gouv.fr
  Envoi le 29/07/24 à la publication
Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP : 29/07/24 à 16h22

 

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