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La Région Sud à la rencontre des fournisseurs

Le lundi 20 mars 2023
de 09 h 00 à 12 h 30

à l’Hôtel de Région,
27, place Jules Guesde,
13002 Marseille

Avec 360 M€ de dépense en moyenne, la Région SUD est un acteur économique majeur de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cette rencontre est l’occasion de vous faire connaître, d’échanger directement avec les services de la Région et de découvrir leurs besoins en achats.
Pour y participer, réservez votre place en ligne : La Région SUD à la rencontre des fournisseurs


AVIS D'APPEL A CANDIDATURES
(Attention avis expiré !)

RÉGION PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR
M. Renaud MUSELIER - Président du Conseil régional
Hotel de Région
27 Place Jules Guesde
13481 Marseille - 20
Tél : 04 91 57 50 57
SIRET 23130002100012
L'avis implique un marché public.
Type de pouvoir adjudicateur : Collectivité territoriale
Principale(s) activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques ;
Le marché ne fait pas l'objet d'une procédure conjointe.
Objet Maitrise d'oeuvre pour l'opération de réhabilitation des ateliers du lycée Jean Perrin à Marseille 13010 (Bâtiment G et H) - Phase Candidatures
Référence 2025-0401
Type de marché Services
Mode Procédure restreinte
Code NUTS FRL04
Lieu principal de prestation Lycée Jean Perrin, 74 Rue Verdillon
13010 Marseille
Durée 90 mois
à compter du 18/08/25
Description La présente consultation est organisée en vue de l'attribution d'un marché de maîtrise d'oeuvre pour l'opération de réhabilitation des ateliers du lycée Jean Perrin à Marseille 13010 (Bâtiment G et H)
Ce projet au lycée Jean PERRIN prévoit la réhabilitation complète, en site occupé, des 2 bâtiments G et H d'une surface de plancher respective de 11 150 m² et 1 473 m².
Le Programme Technique Détaillé décrit de façon générale l'ensemble des ouvrages à réaliser.

Cette opération intègrera également des travaux de désamiantage.
Enveloppe travaux retenue : 18 350 000 € HT.

Appel d'offres restreint articles L2124-2 et R2124-2-2° du CCP.
Missions: APS APD PRO AMT VISA DET AOR DIAG-REL OPC SYNT CSSI BIM DQD CEE SEE
Durée du marché à compter de sa notification jusqu'à l'issue des deux années de suivi d'exploitation ( y c/ année GPA).
Code CPV principal 71240000 - Services d'architecture, d'ingénierie et de planification
Code CPV complémentaire 71221000 - Services d'architecte pour les bâtiments
  La procédure d'achat du présent avis est couverte par l'accord sur les marchés publics de l'OMC : Oui
Forme Division en lots : Non
Les variantes sont refusées
Options Non
Reconductions Non
Conditions de participation
  Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :
 

Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions :
- Formulaire DC2, Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement. (disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat)
- Formulaire DC1, Lettre de candidature _ Habilitation du mandataire par ses co-traitants. (disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat)
- Copie du ou des jugements prononcés, si le candidat est en redressement judiciaire.
Le candidat devra fournir une déclaration sur l'honneur attestant qu'il ne fait pas l'objet d'une des interdictions de soumissionner telles que définies aux articles L.2141-1 à L.2141-5 et L.2141-7 à L.2141-11 du code de la commande publique et qu'il est en règle au regard des articles L 5212-1 à L 5212-11 du code du travail concernant l'emploi des travailleurs handicapés et qu'il ne se situe pas dans l'une des hypothèses d'interdiction de soumissionner issues du règlement (UE) n°2022/576 du Conseil du 8 avril 2022 modifiant le règlement (UE) n°833/2014

Capacité économique et financière :
Liste et description succincte des critères de sélection, indication des informations et documents requis :
- Déclaration concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires concernant les fournitures, services ou travaux objet du marché, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles.
Les candidatures devront posséder les niveaux minimums de capacité financière suivants
- Chiffre d'affaires annuel minimum de l'architecte ou du groupement d'architectes : 450 000 euros HT
- Chiffre d'affaires annuel minimum de l'ensemble des bureaux d'études : 1 M euros HT

Référence professionnelle et capacité technique :
Liste et description succincte des critères de sélection, indication des informations et documents requis :
- Présentation d'une liste des principales fournitures ou des principaux services effectués au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé.
- Indication des titres d'études et professionnels des cadres de l'entreprise et notamment des responsables de prestation de services ou de conduite des travaux de même nature que celle du marché.
- Déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des trois dernières années.
Les caractéristiques générales suivantes des références seront à privilégier :
- Réhabilitation / restructuration de sites ;
- Domaine de l'enseignement ;
- Opération d'un montant HT global de travaux > 10 000 000 € HT ;
- Opérations livrées depuis moins de 4 ans (au plus tard le 10 février 2021)

Les indications concernant la présentation des références figurent au RC joint.
- Le candidat devra attester de ses capacités techniques à exécuter les prestations dans les domaines de compétences suivants :
- Ordonnancement, Pilotage et Coordination (OPC) : le référent, dans le groupement, de cette mission devra nécessairement disposer de la qualification OPQIBI, en cours de validité au moment de la remise des offres, 0302 de niveau complexe (ou équivalent) ;
- Structures
- Thermique du bâtiment ;
- Fluides (dont /Electricité courants forts courants faibles)/ Génie climatique / Traitement de l'air
- Economie de la construction ;
- Qualité environnementale (QE)
- Modélisation numérique des données du bâtiment (BIM) ;
- Coordination des systèmes de sécurité incendie (CSSI) ;
- Acoustique ;
- Certificats d'économie d'énergie (CEE)
- Voierie et réseaux divers - VRD ;

La justification des compétences pourra être apportée par tout moyen de preuve : qualifications OPQIBI, en présentant l'expérience de la structure candidate et/ou des collaborateurs techniques, sur la base des curriculums vitae, diplômes éventuels, attestations de formation, réalisations, attestations de maîtres d'ouvrage…


  Marché réservé : Non
  La prestation est réservée à une profession déterminée.
Références des dispositions législatives, réglementaires ou administratives applicables :
l'Architecte mandataire doit être une personne physique ou morale satisfaisant aux conditions pour exercer la profession d'architecte définies par la loi du 3 janvier 1977 sur l'architecture, notamment dans ses articles 9 à 12.
Critères d'attribution Le prix n'est pas le seul critère d'attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché.
Documents
  • Règlement de consultation
  • Dossier de Candidature des Entreprises
Candidatures Remise des candidatures le 14/03/25 à 16h00 au plus tard.
Langues pouvant être utilisées dans l'offre ou la candidature : français.
Validité des offres : 6 mois , à compter de la date limite de réception des offres.
Renseignements complémentaires
  Les dépôts de plis doivent être impérativement remis par voie dématérialisée.
  Chaque équipe devra comporter les compétences suivantes (sous forme de bureaux d'études techniques, ingénieurs-conseils…) :
- Architecture ;
- Ordonnancement, Pilotage et Coordination (OPC) ;
- Structures ;
- Thermique du bâtiment ;
- Fluides (dont Electricité courants forts courants faibles / Génie climatique / Traitement de l'air/ ;
- Economie de la construction ;
- Modélisation numérique des données du bâtiment (BIM) ;
- Qualité environnementale (QE) ;
- Coordination des systèmes de sécurité incendie (CSSI) ;
- Acoustique ;
- Certificats d'économie d'énergie (CEE) ;
- Voirie et réseaux divers (VRD) ;

Un même architecte ne peut être mandataire que dans une seule équipe (ou groupement).
Un même architecte (ou cabinet d'architectes) ne pourra faire partie que d'une seule équipe (ou groupement).
Un même BET pluridisciplinaire ou ensemble d'ingénieurs conseils ne pourra être candidat que dans un seul groupement pour les compétences :
- Ordonnancement, pilotage et coordination - OPC ;
- Structures ;
- Thermique du bâtiment ;
- Fluides (dont Electricité courants forts courants faibles/ Génie climatique / Traitement de l'air/ ;
- Economie de la construction ;
- Qualité environnementale ;
- Voierie et réseaux divers - VRD ;

Les candidats ont la possibilité d'être membres d'un ou plusieurs groupements pour les autres compétences, à savoir :
- Modélisation numérique des données du bâtiment - BIM ;
- Coordination des systèmes de sécurité incendie - CSSI ;
- Acoustique ;
- Certificats d'Economie d'Energie - CEE ;

Le nombre de candidats admis à concourir à la phase « Offres » sera limité à 10.
Les équipes dont la note globale serait inférieure ou égale à 10 points ne pourront être retenues pour la deuxième phase du projet même si ces équipes sont en position de l'être.

La maitrise d'ouvrage se basera sur le critère unique suivant pour analyser les candidatures : « Qualité des références illustrées présentées » dans le cadre de réponse n°2 et selon les modalités suivantes :
La qualité des références illustrées sera appréciée notamment en matière d'opérations de nature et d'enjeux techniques similaires selon les caractéristiques générales suivantes à privilégier :
- Réhabilitation / restructuration de sites ;
- Domaine de l'enseignement ;
- Opération d'un montant HT global de travaux > 10 000 000 € HT ;
- Opérations livrées depuis moins de 4 ans (au plus tard le 10 février 2021)

Les candidats devront impérativement remplir et rendre le cadre de réponse n°1 « Fiche de présentation du groupement » et le cadre de réponse n°2 « Présentation des références illustrées du groupement ».
Le détail de la notation figure dans le RC candidature joint.

- Sélection des candidats admis à remettre une offre : 2eme trimestre 2025
- Transmission du dossier de consultation « Offres » : milieu 2eme trimestre 2025
- Visite obligatoire de site : milieu 2eme trimestre 2025
- Remise des offres : fin 2eme trimestre 2025
- Commission d'attribution (CAO) : début 3ème trimestre 2025
- Notification du marché de maitrise d'oeuvre : milieu 3eme trimestre 2025
Marché périodique : Non
Fonds Le marché s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds communautaires : Oui
Références du ou des projet(s) et / ou programme(s) :
Marché susceptible de bénéficier d'un cofinancement européen.
Recours Instance chargée des procédures de recours :
Tribunal administratif de Marseille
31 rue jean François Leca
13281 Marseille Cedex 06
Tél : 04 91 13 48 13 - Fax : 04 91 81 13 87
Organe chargé des procédures de médiation :
Comité consultatif Inter-régional de Règlement Amiable des Litiges (CCIRAL)
Préfecture de la région Provence - Alpes - Côte d'Azur - Secrétariat général pour les affaires régionales
Place Félix-Baret
CS 80001
13282 Marseille Cedex 06
Tél : 04 84 35 45 54 - Fax : 04 84 35 44 60
  Envoi le 10/02/25 à la publication
Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP : 10/02/25 à 20h10

 

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